#7/52 – Dernière semaine avant les vacances

(Je me mets à jour de mes publications en retard)
C’est la dernière semaine avant les vacances scolaires.

C’était une belle semaine, plein d’activités variées.
Il y a eu le spectacle de danse bretonne du loupiot; c’est la 2ème année qu’ils organisent ce genre de soirée avec sa classe. Et si l’an dernier, il n’était pas très heureux d’y participer, cette année il a visiblement pris plus de plaisir à danser comme un fou avec ses copains.
J’avoue que ça n’est pas mon exercice favori, j’aime regarder danser les spécialistes des fest-noz et écouter des bagads, je prends plaisir à regarder les spectacles des enfants, mais y participer n’est pas ma tasse de thé. Et je reste toujours étonnée de voir la joie des maîtresses dans ce genre de situation (alors que clairement, pour certaines, ça n’est pas non plus un exercice plaisant que d’entraîner 30 enfants à danser…). Je suis toujours très admirative des gens qui choisissent de travailler auprès des enfants, il faut vraiment que ce soit une vocation pour que ça fonctionne.

FH000008bis

IMG_9012bis

Il y a eu de la lecture, avec les livres « A fleur de peau » et « Hypersensibles » de Saverio Tomasella. Si je n’y ai pas appris beaucoup, mais m’y suis bien trouvée, je retiens tout de même ces deux extraits:

 » Il leur reste alors à comprendre ce qui les empêche parfois d’être fiers de leur sensibilité et de ne plus souffrir lorsqu’ils la trouvent excessive. A quelles croyances adhèrent-ils encore sur eux-mêmes? Comment peuvent-ils se transformer? Comme souvent, en se posant avec sincérité deux questions fondamentales, qui traduisent la fameuse interrogation « quelle est ma part dans ce qui m’arrive? »:pourquoi je tiens à ce fonctionnement? A quoi me sert-il? » (Hypersensibles, Saverio Tomasella).

saveriotomasella

La mentalisation est un cercle vicieux. Un peu comme un ver solitaire. Plus vous nourrissez vos idées fixes, plus elles en redemandent, se goinfrent et en réclament encore. Elles se suffisent à elles-mêmes.
La mentalisation vous coupe du réel, et d’abord de votre corps. (A fleur de peau, Saverio Tomasella)

J’écoute de plus en plus de Podcasts. J’ai enfin pu entendre l’ultime saison de « 57 rue de Varennes« , issue des podcasts Le Feuilleton de France Culture, découvert il y a 2 ans grâce à Daphné. Il n’est pas impossible que je réécoute toutes les saisons dans les semaines à venir, et je le recommande chaudement à ceux qui aiment les sagas politiques.
Il y a aussi la découverte du podcast Les pieds sur Terre de France culture, et toutes les vies qu’il raconte. J’aime écouter les histoires des gens, leurs quotidiens banals, ou leurs vies extraordinaires, et la vie des gens sur tout un tas de sujets.

Il y a eu une journée entière consacrée à la couture des différentes formes de poches, j’y reviendrai sans doute.
Il y a eu la marche à pied au petit jour, les parties de Backgammon et de Dames du mercredi, la recette des tattie scones que tout le monde a adorés, la lecture très en retard de près de 70 articles de blogs suivis (merci Netvibes).

Et puis, il y a eu Ciara, Ines, et Dennis qui ont soufflé fort sur la Bretagne cette semaine. Les rafales de vent ont rendu nos marches à pied plus sportives et plus décoiffées, la maison a vibré un peu.
Et puis, dimanche matin, il y a eu ces nombreuses turbulences sur la route vers le Finistère où nous sommes allés déposer les enfants pour la première semaine de vacances. Dans l’après-midi, le vent s’est un peu calmé et nous avons pu aller voir l’océan depuis la pointe de la Torche, avant de laisser les enfants et de repartir.
Et pour la première fois, nous n’étions pas pressés de les laisser et eux n’ont pas souffert du départ. Sans doute que tous ces mois tous ensemble nous ont fait beaucoup de bien à tous les 4…

IMG_20200216_154656bis

Photos: Fête des Brodeuses (Pont l’Abbé 29) en 2008 et 2015; la campagne acignolaise au petit jour; l’océan depuis la pointe de la Torche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s